
Imagerie médicale et laboratoire d'analyses
Radiographie, échographie
L’imagerie médicale tient une place importante dans le diagnostic de certaines pathologies. La Clinique Vétérinaire du Bois Pigeonnier dispose d’un équipement numérique de pointe, afin d’obtenir des images de qualité.
Radiographie
– Radiographie des membres : utile pour la recherche de fractures mais aussi pour évaluer ou diagnostiquer les problèmes articulaires (arthrose, dysplasie).
– Radiographie abdominale : afin de visualiser les différents organes de l’abdomen, et, par exemple, rechercher la présence de corps étrangers dans le tube digestif. Certaines radiographies nécessitent l’ingestion au préalable d’un produit de contraste afin de mieux visualiser l’intégralité de l’appareil digestif de votre animal.
– Radiographie thoracique : visualisation de la forme du cœur et des poumons. La radiographie thoracique permet aussi de pouvoir rechercher des métastases pulmonaires, dans les cas de cancer par exemple.
– Radiographie de la colonne vertébrale : lorsque l’animal souffre de problèmes locomoteurs, la radiographie est nécessaire pour repérer des éventuelles lésions vertébrales. Il est souvent nécessaire d’injecter un produit de contraste dans la colonne vertébrale de l’animal pour mieux visualiser des possibles compressions au niveau de la moelle épinière, sources de paralysies chez l’animal.
Echographie
–Examen de l’appareil génital : cet examen est particulièrement utile pour suivre la gestation, mais aussi pour la recherche de tumeur testiculaire, problème qui touche environ 60% des chiens âgés. L’échographie de l’appareil génital sert aussi pour diagnostiquer les atteintes génitales (kystes ovariens, infection de l’utérus).
-Echographie cardiaque : grâce à une sonde spéciale (Phased Aray), nous pouvons visualiser les différentes parties du cœur afin de détecter ce qui empêche le bon fonctionnement de l’organe. Lors d’insuffisance cardiaque, un suivi échographique est très utile pour ajuster les traitements. .
-Echographie abdominale : elle permet de mener des investigations dans les organes mous comme la vessie, la rate, les reins, le foie, la vésicule biliaire…
Prises de sang
Les dosages sanguins sont particulièrement intéressants, voire indispensables dans certaines situations. Ils permettent de mettre en évidence rapidement et facilement des dysfonctionnements métaboliques éventuels.
Diabète, insuffisance rénale, troubles hormonaux
Les prises de sang sont nécessaires pour le dépistage et le suivi de ces maladies. Elles permettent d’adapter et d’optimiser les traitements.
Avant une chirurgie
Avant une opération chirurgicale, un bilan sanguin préopératoire est réalisé afin de s’assurer que votre compagnon pourra supporter l’anesthésie ou remédier à certains déficits.
Bilan gériatrique
Lorsque votre compagnon entre dans le « 3e âge » (dès 7 ans pour les chiens, et 10 ans pour les chats) un bilan gériatrique est proposé, afin de dépister certaines maladies avant l’apparition des symptômes. Comme dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir.